OFFRE - Un audit personnalisé de votre bien
Pour vous aider et vous accompagner, je vous propose un audit de 1h30 de votre projet

Il s’agit d’un exercice d’équilibre. Vous ne voulez pas fixer un prix qui découragerait les offres sérieuses des acheteurs trés qualifiés et motivés. Mais vous ne voulez pas non plus fixer un prix bas qui ouvrirait la voie à des offres plus basses que ce que le marché pourrait vous offrir. Afin de vous évitez ces deux situations, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
Ce ne sont pas les vendeurs (ni les professionnels de l’immobilier) mais bien le marché qui détermine la valeur du bien
Vous avez peut-être des objectifs financiers spécifiques pour la vente de votre maison, ou bien vous venez de faire une offre sur une autre maison qui dépend de la vente de votre bien. Cependant, vous n’êtes pas décisionnaire de la valeur de votre bien, c’est le marché qui détermine la valeur de celui-ci au moment de la mise en vente
Essayer de rester objectif
Afin de déterminer la vrai valeur marchande de votre maison, vous devez également essayer d’être objectif par rapport à votre bien. Malheureusement, le marché ne s’intéresse pas à ce que vous avez initialement payé pour votre maison, ni à combien vous devez la vendre pour acheter votre prochaine maison. Vous devez mettre de côté ces aspects afin de déterminer une valeur marchande juste et cohérente.
Vente en situation émotionnelle complexe.
Une erreur que je vois régulièrement chez mes clients vendeurs est de réaliser la vente de leur bien en situation d'émotionnelle complexe.
Vous savez, cette vente, où les enjeux sont tels, il faut arriver à se détacher de ce que j'appelle les 4 deuils du vendeur.
Je le comprends, c’est normal, c’est humain (et je ferais surement la même chose) ...
Lors de la remise de l'avis de valeur, j'oppose chaque fois des arguments factuels, des références précises, des explications justifiés expliquant la valeur réelle d'un bien sur un marché mais je sais que je ne parle pas le même langage que mon vendeur qui lui me répond un prix derrière lequel se cache des émotions très fortes. Et le delta entre le prix que j'annonce à ce vendeur et le prix qu'il en espérait ce ne sont que c'est 4 deuils
Voilà ce qui compose en grande partie cet écart de prix entre la réalité du prix du marché et les espoirs de mes vendeurs.
Le deuil de ses souvenirs
Il est tenace, ce deuil. Il y a énormément de vécu dans un logement. Des bons souvenirs, parfois des moins bons.Je me souviens encore du jour où nous sommes rentrés de la maternité à la maison, que nous avons posé le couffin au sol et que le chat est venu renifler cet intrus qui risquait de lui prendre sa place. Il est très difficile pour un vendeur de se détacher de ces moments et d’avoir suffisamment de recul pour envisager son projet de manière lucide.
Le deuil des relations
Attaché au logement, se trouve tout un réseau de connexions interpersonnelles.Un occupant avec ses voisins,un jeune écolier avec ses copains,des parents d’élèves entre eux, des commerçants de proximité, etc…Un déménagement et c’est tout un réseau à reconstruire.
Le deuil de ses habitudes
Ou autrement dit, la peur du changement. Des habitudes à revoir, de nouveaux trajets, des aménagements intérieurs différents… Bref, il faut revoir son quotidien et ce n’est pas toujours simple. C’est, inconsciemment, une source d’angoisse pour un vendeur.
Le deuil financier
Et oui, de nos jours, qui peut espérer revendre à coup sûr plus cher que son prix d’achat, en rentabilisant les frais de notaire et les travaux…