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Votre bien immobilier est déjà en vente depuis 2 mois, 3 mois, 6mois, 1 an, 3 ans et ...
Contrairement aux lieux communs ou à ce que l'on peut entrer dans les médias, vendre son appartement ou sa maison ne se fait pas d'un simple claquement de doigts.
Pourquoi ? Tout simplement parce que pour beaucoup d'entre nous, il s'agit de l'achat d'une vie. Que ce soit le cocon familial, la maison dans laquelle nous avons passé notre enfance ou un logement que nous avons entièrement rénové à force de patience et de sueur.
Dans ces conditions, vous imaginez bien que la vente ne pourra pas se dérouler de la même manière que celle d'une baguette de pain ou d'une paire de chaussures. Bien au contraire, il va être indispensable que toutes les étapes et détails de votre vente soient contrôlés. Si vous laissez un seul aspect au hasard, il est fort probable que cela conduise à un échec...
Une vente immobilière réussie nécessite de remplir les trois missions suivantes :
Facile vous me direz ? Sur le papier nous sommes d'accord. Dans la pratique c'est un véritable parcours du combattant ! Première étape de ce parcours : trouver des acheteurs intéressés.
Sans acheteur, pas de vente. Ce qui peut sembler une évidence ne l'est pas toujours. Il arrive fréquemment que des propriétaires ou agents immobiliers négligent cet aspect en ne se mettant pas suffisamment à la place de la cible : l'acheteur.
Nous allons raisonner de manière logique et concrète afin de comprendre comment faire pour obtenir des acheteurs.
Le bouche à oreille, les vitrines d'agences, les annonces dans la presse ? Oubliez tout ça ! L'intégralité de ces canaux ne permettent pas de cibler plus de 8% des acquéreurs potentiels.
En effet, 92% des acheteurs débutent leur projet d'achat sur internet ! Et il est certain que ce chiffre va continuer à augmenter dans les années qui vont venir.
Dans ces conditions, il va être indispensable de savoir bien communiquer sur internet.
Maintenant que nous savons que les acheteurs sont essentiellement sur internet, il va falloir que vous disposiez d'une stratégie digitale efficace pour réussir à susciter leur intérêt. Elle va reposer sur trois aspects fondamentaux :
Avez-vous déjà fait une recherche sur un site immobilier ? Combien d'annonces avez-vous parcouru 10, 20, 30... 100 peut-être ? Il également fort probable que vous n'ayez pas accordé plus de quelques secondes d'intérêt à chaque propriété en vente mise à part les 3 ou 4 annonces sur lesquelles vous avez cliquées.
Et savez-vous pourquoi vous avez cliqué sur une annonce plus que sur une autre ? Tout simplement parce qu'elle semblait plus attractive. C'est le même sentiment que doivent ressentir les acheteurs qui voient votre annonce sur internet lorsqu'ils effectuent une recherche.
Comment rendre votre annonce de vente plus attractive ? Il faut combiner deux éléments ensemble :
1 - Le Home Staging
Savez-vous que durant les 90 premières secondes de sa visite un acheteur a pris sa décision?
Il est important de pouvoir instaurer une relation de confiance, cela évite les fortes négociations. Vous ou le/les professionnels de l'immobilier utilisent-ils le home-staging ou le home staging virtuel ?
2 - les photos de reportages qualité Professionnelle
Un reportage photos de qualité professionnelle c'est: 18 fois plus de vues sur l'annonce et 3 fois plus de visites mais c'est aussi:
Vérifions maintenant si vous avez mis toutes les chances de votre coté pour vendre votre bien:
VS
VS
C’est essentiellement grâce aux photos qu’un acheteur décide ou non de visiter un bien
Visibilité: Pour ne passer à côté d'aucune opportunité
La multidiffusion
Le bouche à oreille, les vitrines d'agences, les annonces dans la presse ne sont plus aujourd'hui les canaux de communication utilisés par les acheteurs.
9 Acheteurs sur 10 commencent leur projet d'achat sur internet!
Dans ces conditions vous comprenez bien importance de bien savoir communiquer sur internet.
Quoi comprendre dans ce graphique ?
Le fait d'être mono-canal (n'utiliser que le site le bon coin) ne vous permets d'être vu que par 20,6% des acheteurs.
Vous perdez donc une grande majorité des acheteurs .
Si vous travaillez avec un professionnel de l'immobilier, il est important de regarder que vos annonces de ventes soient disponibles sur le site immobiliers suivant : Le Bon coin, Bien ici, A Vendre à Louer, Top annonces, Se Loger, Paru-vendu, Logic-immo ...
L'objectif est d'être vu par le plus grand nombre .
De mon expérience, il arrive souvent que certains professionnels ne diffusent que sur très peu de sites immobiliers et/ou mettent l'annonce que de temps en temps ( pour des questions de coût) pouvant faire ainsi rater des opportunités et qui peut aussi expliquer les raisons pour laquelle il n'y a pas ou peu de visite.
Attention cependant à ne pas confondre visibilité et éparpillement. Si vous avez fait le choix de passer par un professionnel, confier votre bien à plusieurs agences peut réduire l'efficacité de votre vente. Si vous souhaitez plus de détails à ce sujet, je vous invite à consulter
Même avec des annonces de ventes attrayantes et une diffusion sur tous les portails immobiliers, il n'est pas possible d'attirer des acheteurs si vous n'êtes pas au bon prix.
Pourquoi un acheteur donnerait 150.000 € pour acheter un bien alors qu'il pourrait en trouver un autre équivalent à 130.000 € ? A moins que vous n'ayez vendu une villa sur la Côte d'Azur à un oligarque russe à la fin des années 90, personne n'est prêt à payer plus cher quelque chose qui peut être acheté moins cher !
Pour obtenir un prix de vente cohérent, il faut au préalable réaliser une estimation. Plusieurs possibilité existent. Vous trouverez ci dessous un lien vers mon article pour obtenir le juste prix de votre bien .