Comment attirer des acheteurs pour votre bien ?

Avant de commencer cherchons à répondre à ces questions ? 

1 - Où trouver les acheteurs  ?

Le bouche à oreille, les vitrines d'agences, les annonces dans la presse ? Oubliez tout ça ! L'intégralité de ces canaux ne permettent pas de cibler plus de 8% des acquéreurs potentiels. 

En effet, 92% des acheteurs débutent leur projet d'achat sur internet ! Et il est certain que ce chiffre va continuer à augmenter dans les années qui vont venir. 

Dans ces conditions, il va être indispensable de savoir bien communiquer sur internet. 


2 - Qui sont nos acheteurs

Pour trouver le bon acheteur pour votre bien, il faut déjà comprendre qui ils sont et quels sont leurs attentes ...


Alors qui sont nos acheteurs ? 

  • Génération Y : La génération Y (nés entre 1980 et 2000)  représente près de la moitié des acheteurs  
  • 36 ans : L'acheteur moyen a 36 ans et vit en couple. Il a tendance à se laisser influencer par ses enfants.
  • CSP+ : 75% des clients d'aujourd'hui ont fait des études supérieures.
  • Locataires potentiels : 52% des acheteurs envisagent également la location 
  • 7 biens visités : en moyenne avant de réaliser une offre d'achat
  • 4 mois de recherche : durée moyenne pendant laquelle un acheteur va rechercher un bien immobilier avant de réaliser une offre.
  • Une grande majorité des acheteurs de notre secteur (Nord gironde) travaillent sur le bassin d'emploi Bordelais(source Insee)  et recherchent donc un accès rapide à l'autoroute A10 . Ils font la concession de s'éloigner de leur lieu de travail pour pouvoir bénéficier une maison plus grande et avoir du jardin. 


Que pensent et que recherchent nos acheteurs ?

Comme vous avez pu voir précédemment, les acheteurs visitent 7 biens  et consacrent 4 mois en moyenne pour réaliser leurs projets. 


L'acheteur garde la tête froide 

L'achat d'un bien immobilier est l'un des projets les plus importants d'une vie mais aussi l'un des postes les plus onéreux.
Le futur acheteur de votre bien garde donc la tête froide et son choix ne sera jamais précipité



Visibilité: Pour ne passer à côté d'aucune opportunité

La multidiffusion

Le bouche à oreille, les vitrines d'agences, les annonces dans la presse ne sont plus aujourd'hui les canaux de communication utilisés par les acheteurs.
9 Acheteurs sur 10 commencent leur projet d'achat sur internet! 
Dans ces conditions vous comprenez bien importance de bien savoir communiquer sur internet.

Quoi comprendre dans ce graphique ?

Le fait d'être mono-canal (n'utiliser que le site le bon coin) ne vous permets d'être vu que par 20,6% des acheteurs.
Vous perdez donc une grande majorité des acheteurs .

Si vous travaillez avec un professionnel de l'immobilier, il est important de regarder que vos annonces de ventes soient disponibles sur le site immobiliers suivant : Le Bon coin, Bien ici, A Vendre à Louer, Top annonces, Se Loger, Paru-vendu, Logic-immo ...
L'objectif est d'être vu par le plus grand nombre .

De mon expérience, il arrive souvent que certains professionnels ne diffusent que sur très peu de sites immobiliers et/ou mettent l'annonce que de temps en temps ( pour des questions de coût)  pouvant faire ainsi rater des opportunités et qui peut aussi expliquer les raisons pour laquelle il n'y a pas ou peu de visite.

Attention cependant à ne pas confondre visibilité et éparpillement. Si vous avez fait le choix de passer par un professionnel, confier votre bien à plusieurs agences peut réduire l'efficacité de votre vente. 

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M. Michael BERTONECHE (ID 19922), Agent Commercial mandataire en immobilier immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) du Tribunal de Commerce de BORDEAUX sous le numéro 821635356.