OFFRE - Un audit personnalisé de votre bien
Pour vous aider et vous accompagner, je vous propose un audit de 1h30 de votre projet

Estimer son bien immobilier à sa juste valeur est d'autant plus important que les acheteurs sont aujourd'hui bien informés.
Comment pensent les acheteurs ?
Pour répondre à cette question, nous allons prendre un exemple très simple, dans ma ville il y a actuellement 100 maisons qui sont à la vente, et je sais que chaque mois il y a 10 acquéreurs qui achètent donc 10 maisons, à votre avis comment nos 10 acquéreurs vont-ils choisir leurs maisons ? Il y a bien sûr plusieurs critères, un acheteur commence par définir où il souhaite acheter (dans un secteur plus ou moins étendu), définir ses critères (superficie, nombre de chambres…) et quel est son budget. Mais le plus important est le meilleur rapport qualité prix, il va donc naturellement se créer dans la tête de nos 10 acheteurs un ordre du meilleur rapport qualité prix des biens. Pour bien comprendre ce rapport prenons dans nos 10 acheteurs un couple qui recherche une maison de 90m² avec trois chambres et un petit jardin. Dans le classement de notre couple on va retrouver en haut de la liste ce qu’il considère comme le meilleur rapport qualité prix à savoir des maisons correspondantes à leur budget et à leur projet de vie. En bas de la liste, on va retrouver les maisons qui ont les mêmes critères mais dont le vendeur en demande deux fois plus cher. Enfin nous avons des maisons intermédiaires en termes de rapport qualité prix
A votre avis quels seront les biens visités ?
Bien sûr nos acheteurs vont avant tout se tourner vers les maisons vertes aux meilleurs rapport qualité prix, avant de se tourner éventuellement vers les maisons intermédiaires, les maisons oranges, mais en aucun cas ils ne perdront leur temps à aller visiter une maison rouge. Le bien acheté par nos acquéreurs sera donc situé dans la catégorie des maisons au prix et non pas dans la catégorie des maisons intermédiaires ou hors de prix.Un mois après nous avons donc 10 maisons qui se sont vendues sur les cent disponibles et de nouveau dix acquéreurs, et là vous allez me dire formidable à un moment donné il ne restera plus que la mienne et c’est là que vous vous trompez. Car si chaque mois 10 maisons sont vendues dans ma ville, 20 nouvelles maisons sont mises en vente et c’est ainsi dans ma ville comme dans le reste de la France.
Et là vous l’aurez compris, ces 20 maisons vont devoir se positionner par rapport au prix du marché.
Certains propriétaires bien conseillés vont immédiatement se mettre au prix, d’autres dans l’intermédiaire car ils ne sont pas pressés de vendre et quelques uns, un peu têtus vont demander un prix au-dessus du marché.
Vous comprenez maintenant pourquoi certaines maisons se vendent en moins d’un mois et que d’autres n’ont aucune visite et vont se vendre en plus d’un an.
Mes conseils :
Faites réaliser un avis de valeur complet, détaillé et justifié de votre bien par un professionnel . Vous comprenez l'importance d'un bon positionnent de prix.
Trop bas, certes vous vendrez vite mais vous perdrez de l'argent, trop haut, votre bien restera longtemps sur le marché et perdra de sa valeur
Que pensez vous de cette article ? Vous a t-il été utile ?
Mettez un commentaire ci-dessous...