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"La meilleure stratégie en 3 étapes pour vendre sa maison"
Il s’agit d’un exercice d’équilibre. Vous ne voulez pas fixer un prix qui découragerait les offres sérieuses des acheteurs trés qualifiés et motivés. Mais vous ne voulez pas non plus fixer un prix bas qui ouvrirait la voie à des offres plus basses que ce que le marché pourrait vous offrir. Afin de vous évitez ces deux situations, vous pouvez suivre ces quelques conseils :
Ce ne sont pas les vendeurs (ni les professionnels de l’immobilier) mais bien le marché qui détermine la valeur du bien
Vous avez peut-être des objectifs financiers spécifiques pour la vente de votre maison, ou bien vous venez de faire une offre sur une autre maison qui dépend de la vente de votre bien. Cependant, vous n’êtes pas décisionnaire de la valeur de votre bien, c’est le marché qui détermine la valeur de celui-ci au moment de la mise en vente
Essayer de rester objectif
Afin de déterminer la vrai valeur marchande de votre maison, vous devez également essayer d’être objectif par rapport à votre bien. Malheureusement, le marché ne s’intéresse pas à ce que vous avez initialement payé pour votre maison, ni à combien vous devez la vendre pour acheter votre prochaine maison. Vous devez mettre de côté ces aspects afin de déterminer une valeur marchande juste et cohérente.
Vente en situation émotionnelle complexe.
Pour cette vente, où les enjeux sont tels, il faut arriver à se détacher de ce que j'appelle les 4 deuils du vendeur. C’est normal, c’est humain...
Le deuil de ses souvenirs
Il est tenace, ce deuil. Il y a énormément de vécu dans un logement. Des bons souvenirs, parfois des moins bons.Je me souviens encore du jour où nous sommes rentrés de la maternité à la maison, que nous avons posé le couffin au sol et que le chat est venu renifler cet intrus qui risquait de lui prendre sa place. Il est très difficile pour un vendeur de se détacher de ces moments et d’avoir suffisamment de recul pour envisager son projet de manière lucide.
Le deuil des relations
Attaché au logement, se trouve tout un réseau de connexions interpersonnelles.Un occupant avec ses voisins,un jeune écolier avec ses copains,des parents d’élèves entre eux, des commerçants de proximité, etc…Un déménagement et c’est tout un réseau à reconstruire.
Le deuil de ses habitudes
Ou autrement dit, la peur du changement. Des habitudes à revoir, de nouveaux trajets, des aménagements intérieurs différents… Bref, il faut revoir son quotidien et ce n’est pas toujours simple. C’est, inconsciemment, une source d’angoisse pour un vendeur.
Le deuil financier
Et oui, de nos jours, qui peut espérer revendre à coup sûr plus cher que son prix d’achat, en rentabilisant les frais de notaire et les travaux…
Le prix de votre bien aura un impact direct sur le nombre d’acheteurs et d’offres que vous attirerez. Le prix a donc un impact fort de manière générale sur la facilité de vendre vôtre bien, comme illustré ci-dessous :
Cependant, la dynamique pour attirer les acheteurs qualifiés et motivés qui paieront une valeur marchande supérieure à la valeur réelle de votre bien bien est un peu plus complexe. Vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir une valeur marchande supérieure à celle de votre bien si vous vendez lors de la deuxième à la cinquième semaine suivant la mise en vente de votre bien.En effet à l’exception des marchés chauds, les biens attirent généralement plus d’intérêt parmi les acheteurs potentiels au cours de cette période. En bref, le timing est crucial.
Les acheteurs ne réagiront pas à la commercialisation en ligne et hors ligne du bien s’ils savent qu’elle est trop chère, vous aurez donc moins d’acheteurs potentiels et donc moins de chances de vendre.
Moins de professionnels de l’immobilier montreront votre maison à leurs acheteurs s’ils savent qu’elle est trop chère, ce qui réduit une fois de plus les possibilités de vendre.
Les bons acheteurs, c’est à dire ceux qui cherchent à acheter une maison similaire à la vôtre, peuvent même ne jamais voir votre bien car ils limiteront leur recherche à une gamme de prix plus basse que celle fixée à votre bien surévalué
évaluez votre maison de manière réaliste dès le départ
Il est donc primordial d’évaluer de façon réaliste afin de coïncider avec sa fenêtre d’exposition maximale au marché et afin de pouvoir tirer parti de l’intérêt et des émotions des acheteurs
Mon conseil :
Si vous utilisez cette stratégie plutôt que la surévaluation, vous attirerez non seulement plus d'acheteurs, mais également les bons acheteurs : qualifiés motivés et prêts à payer le prix fort pour votre bien au moment même de sa mise en vente
Facilité
Très facile, il suffit de faire l'addition des travaux ou de trouver la maison de vos rêves
temps
Très rapide
PRÉCISION
Les prix obtenus ne sont pas calculés en fonction du prix du marché.
Attention !!!
Facilité
Très facile, il suffit de regarder sur internet le prix du m² de votre commune
temps
Très rapide, quelques secondes pour faire le calcul
PRÉCISION
Les prix obtenus ne sont pas précis, il y a un manque d'analyse et de comparaison
Facilité
Pas facile d'évaluer de façon objective les qualités et défauts de son propre bien. L'avis d'un professionnel est conseillé
temps
Il faut compter un certain temps pour pouvoir établir les plus-values et les moins-values
PRÉCISION
Permet de connaître de façon objective et relativement précise et permet d'obtenir un prix proche de celui du marché
Il est fortement recommandé de faire estimer son bien par un professionnel. Les professionnels de l’immobilier voient des biens quotidiennement, depuis plusieurs années et ont une bonne connaissance de la zone géographique sur laquelle se situe votre maison ou votre appartement. Leur neutralité leur permette de vous conseiller au mieux sur le prix auquel vous pouvez mettre en vente votre logement au regard de vos contraintes de temps.
Vous avez fait (ou vous allez faire ) plusieurs avis de valeur par plusieurs professionnels , Il est fort possible que dans certains cas vous vous trouviez face à des grands écarts de prix. Pourquoi ?
Vous avez fait plusieurs avis de valeur, par plusieurs professionnels mais elles sont très différentes ?
Dans ce cadre là, une chose est certaine, si vous avez eu des avis de valeur avec de grands écarts, c’est qu’il y en a un qui se trompe :-) .
Le professionnel doit justifier son avis de valeur, expliquer pourquoi il en arrive à cette conclusion et préciser comment il défendra ce prix.
Il ne faut surtout pas faire confiance à celui qui vous propose le prix que vous avez envie d’entendre (sauf si celui-ci vous le justifie), trop souvent je vois que certains professionnels font le coup de l’ascenseur.
Le coup de l’ascenseur, c’est quand on prend le mandat de vente, l’ascenseur monte et là on prend le prix au maximum pour obtenir le mandat. Une fois qu’on a le mandat l’ascenseur descend et on fait négocier le vendeur pour avoir un prix plus réaliste au plus proche du marché.