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"La meilleure stratégie en 3 étapes pour vendre sa maison"
Un compromis de vente peut très bien être signé "sous seing privé" (entre deux particuliers ou devant un agent immobilier). Il n'y a pas d'obligation d'impliquer son notaire. Cependant, c'est la méthode la plus sécurisante pour le vendeur comme pour l'acheteur.
Pour une vente en toute sérénité, tous les compromis de vente de mes clients sont signés devant son notaire, cela permet de profiter de l'expertise d'un officier public, spécialisé en droit immobilier. La déontologie stricte de la profession vous garantit la conformité de la procédure à une étape clé, qui va définir les contours de la transaction. Un compromis sous blanc seing est propice à générer plus de litiges ou omissions de nature à compromettre la sécurité de la transaction.
C'est généralement au vendeur de proposer un notaire pour signer le compromis de vente. Il pourra donc choisir le sien, ou à défaut, je pourrai en conseiller un proche de chez lui.
Cela dit, l'acquéreur peut aussi, s'il l'estime nécessaire, proposer son notaire. Les deux officiers publics vont alors travailler de pair, chacun représentant les intérêts de son client. Faire appel à deux notaires ne coûte pas plus cher : les frais d'enregistrement sont alors divisés en deux à parts égales.
Dés qu’un compromis de vente est signé, le logement est bloqué jusqu’à la levée des conditions suspensives comme l’obtention du financement de l’acquéreur
Avant de partir en signature de compromis, il est important de vérifier la solvabilité des acquéreurs afin d’avoir une vente plus sereine et qui aura plus de chance d'aller jusqu'à son terme.
Pour cela j'accompagne les acheteurs dans leur démarche financière auprès de mes partenaires financiers , cela permet à mon acheteur d'avoir la meilleur offre possible et pour mes clients vendeurs d'avoir un retour sur la faisabilité et la solvabilité (ou pas) du projet des acheteurs.
Les diagnostics immobiliers visent à informer l'acquéreur sur certains aspects du logement qu'il projette d'acheter .
Voici la liste des diagnostiques :
L'ensemble des diagnostics sont mis en un dossier que l'on appelle un dossier DDT
Il est important que ce dossier soit complet AVANT le début des visites. En effet un acquéreur pourra plus facilement nous faire une proposition d''achat si nous lui montrons une totale transparence en lui montrant que tous les diagnostics obligatoire ont été réaliser, cela le rassurera ...
C'est pour cela que je travail avec des partenaires diagnostiqueurs agrées et certifiées.
En immobilier, plus d'une visite sur deux sont inutiles
Multi-diffusion, panneau, collaboration, inter-agen, recommandation, fiochier acheteurs, réseaux sociaux ...
Home Staging, Reportage photos de qualité professionnelle, vidéo de présentation ...
Compte rendu de visite sous 48H, Bilan des actions entreprises tous les 15 jours, Avis certifiés, Suivi du dossier ...
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