pourquoi sur-évaluer le prix de votre bien peut vous faire perdre du temps mais aussi BEAUCOUP d'argent

Fixer un prix de vente trop élevé au départ est le meilleur moyen pour le retrouver à la vente pendant longtemps et devoir le brader à la fin

Vouloir vendre son bien immobilier le plus cher possible semble relever du bon sens .
Cependant fixer un prix de vente trop élevé au départ  est-ce une bonne idée ? Voyons cela ensemble...



Attirer des acheteurs qui paieront une valeur marchande supérieure à la valeur réelle.

Le prix de votre bien aura un impact direct sur le nombre d'acheteurs et d'offres que vous attirerez. Le prix a donc un impact fort de manière générale sur la facilité de vendre votre bien, comme illustré ci-dessous

 Cependant, la dynamique pour attirer les acheteurs qualifiés et motivés qui paieront une valeur marchande supérieure à la valeur réelle de votre bien bien est un peu plus complexe. Vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir une valeur marchande supérieure à celle de votre bien si vous vendez lors de la deuxième à la cinquième semaine suivant la mise en vente de votre bien.En effet à l’exception des marchés chauds, les biens attirent généralement plus d’intérêt parmi les acheteurs potentiels au cours de cette période. En bref, le timing est crucial.


Ne pas surévaluer le bien au moment de la mise en vente

Au delà de cinq semaines, votre bien sera de plus en plus considéré comme un bien qui a été rejeté par les acheteurs (bien mort dans notre jargon de professionnel de l’immobilier). Par conséquent, il y aura moins de “buzz” sur le marché, moins d’offres et moins de chances que vous obteniez le prix demandé. C’est pourquoi il est crucial de fixer le prix de votre bien correctement dès le début pour que vous puissiez obtenir et accepter une offre solide au cours de la “fenêtre d’ouverture” de deux à cinq semaines.

La stratégie consistant à surestimer le prix de votre bien au départ pour le réduire plus tard peut sembler logique à première vue. Cependant, cela fonctionne rarement. En effet, les vendeurs finissent souvent par obtenir un prix plus bas que la valeur marchande du bien au départ.

S’il avaient évalué le prix de manière réaliste dès le début, ils auraient donc pu obtenir un prix plus fort comme le montre le schéma ci-dessous :

 Voici les 3 raisons qui expliquent que cette tactique ne fonctionne pas :

Les acheteurs ne réagiront pas à la commercialisation en ligne et hors ligne du bien s’ils savent qu’elle est trop chère, vous aurez donc moins d’acheteurs potentiels et donc moins de chances de vendre.

Moins de professionnels de l’immobilier montreront votre maison à leurs acheteurs s’ils savent qu’elle est trop chère, ce qui réduit une fois de plus les possibilités de vendre.

Les bons acheteurs, c’est à dire ceux qui cherchent à acheter une maison similaire à la vôtre, peuvent même ne jamais voir votre bien car ils limiteront leur recherche à une gamme de prix plus basse que celle fixée à votre bien surévalué


Évaluez votre maison de manière réaliste dès le départ

Le phénomène d'usure est particulièrement dévastateur, un bien qui reste longtemps sur le marché et qui sera vu et revu , intéressera de moins en moins les acheteurs qui chercheront de plus en plus à le négocier

Il est donc primordial d’évaluer de façon réaliste afin de coïncider avec sa fenêtre d’exposition maximale au marché et afin de pouvoir tirer parti de l’intérêt et des émotions des acheteurs. 

Si vous utilisez cette stratégie plutôt que la surévaluation, vous attirerez non seulement plus d'acheteurs, mais également les bons acheteurs : qualifiés motivés et prêts à payer le prix fort pour votre bien au moment même de sa mise en vente

Que pensez-vous de cette article ? Vous a t-il été utile ?
Mettez un commentaire ci-dessous...

Vous avez un projet immobilier ?


Pour vous aider et vous accompagner, je vous offre un audit de 1h30 de votre projet

  • Avis de valeur et définition du meilleur prix pour votre bien
  • Analyse de votre projet 
  • Détection des éléments bloquant (si déjà en vente)
  • Conseil sur la stratégie à utiliser pour vendre rapidement, au meilleur prix et en toute sécurité 

M. Michael BERTONECHE (ID 19922), Agent Commercial mandataire en immobilier immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) du Tribunal de Commerce de BORDEAUX sous le numéro 821635356.